Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 11:48

En Novembre

On regarde les films chez soi et on vient en discuter  2012 les 24 et 25, L’Usine  aura un petit air d’Argentine.

 

Au programme 3 films pour le prix d’un seul avec des  réalisateurs représentatifs du « nouveau cinéma argentin ».

Le Samedi  après- midi à 16h une Comédie dramatique de Lucrecia Martel :

LA CIENAGA  qui a été primé- au festival de Berlin en 2001(meilleur 1er film),

-          au festival de Sundance en1999 (prix du scénario)

-          et aux rencontres  Cinéma d’Amérique  latine de Toulouse en 2001(grand Prix coup de cœur, Prix découverte de la critique).

-          Elu également meilleur film latino- américain de la décennie 2000.

Le titre  signifie «  marécage « en espagnol. Ce film  peut être vu, mais pas seulement, comme une métaphore de la crise économique argentine du tournant du siècle.

« Le premier film de Lucrecia Martel est quelque chose d'un peu stupéfiant, un tableau pas très reluisant de la petite-bourgeoise provinciale barbotant lamentablement dans ses échecs, tournant en rond et en bourrique dans la cage d'un pays soudain pour eux sans avenir ». (Libération)

« Pas vraiment le récit suivi d'une histoire, mais plutôt des destinées qui s'émiettent au fil d'un scénario éclaté, sous la menace d'une atmosphère fétide admirablement suggérée. Donc (péniblement) contagieuse ». (Télé obs.).

Plus qu’une intrigue la Cienaga est une sensation d’humidité, de malaise, d’étouffement.    

En VO sous titrée .Durée102 mn.

                                      ---------------------------------------------------

Samedi soir  à 21 h un film du regretté  Fabian Bielinsky : LES NEUFS REINES (Nueve Reinas) sorti en 2001 . Très nombreuses récompenses pour ce film en particulier à Bogota, Biarritz, Cognac ainsi que pour son acteur  Ricardo Darin .Genre  Thriller, drame.

Histoire d’une arnaque particulièrement retorse dans la lignée de Usual Suspect. (Brian Singer).

Juan et Marcos, deux petits arnaqueurs sympathiques mais sans envergure de Buenos Aires, se rencontrent au moment où ils s'apprêtent à commettre un même cambriolage. Durant vingt-quatre heures, ils s'associent pour voler une planche de neuf timbres rarissimes appelés les Nueve Reinas. Ils espèrent ainsi les revendre à un collectionneur vénézuélien. Pour mener à bien leur affaire, ils font appel à Valeria, la séduisante sœur de Marcos.

Sortie en 2002 .En VOST Durée H55’.Avec Ricardo Darin.

                                               ---------------------------------------------------------------

Pour les cinéphiles acharnés Dimanche un autre film Argentin  Le FILS de la MARIEE (el  hijo de la novia) une comédie dramatique de Juan José Campanella de 2004 en VOST  .Durée 2H 05’ avec Ricardo Darin.

Rafael Belvedere, un chef d'entreprise quadragénaire, tente de réaliser le rêve de son père Nino qui veut épouser, après tant d'années de vie commune, sa mère à l'église, vêtue de blanc et parée d'une couronne de fleurs. Or, celle-ci est atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De L'oasis

  • : Le blog de Françoise et Louis
  • : « Donner l’occasion à des personnes de prendre des temps de respiration et de convivialité qui donnent du sens à une vie souvent difficile. »
  • Contact

L'agenda de l'Oasis

Planning

Miouzik !

Contactez l'Oasis

« OASIS LA CANAL »

209 RUE DE LA CANAL 83510 LORGUES

association.oasislacanal@laposte.net

04 94 70 94 04

 

06 76 60 42 97

Pages

L’OASIS LA CANAL

Le constat que nous faisons tous c’est que la vie devient de plus en plus difficile, dans le béton, le chacun pour soi, et le stress. Les habitants des villes sont les premiers touchés…

Face à ce constat nous avons crée une association dont le but est (selon les statuts) de « donner l’occasion à des personnes de trouver des temps de respiration et de convivialité ».Les activités organisées par des membres de l’Association sont multiples et ne sont pas un but en soi mais des outils pour atteindre  l’objectif.

Respirer autour du bon air de notre campagne ;

Respirer autour d’une réflexion-débat, autour d’un film ;

Respirer autour d’un repas bio, d’une cuisine allégée, de découvertes de nouvelles recettes;

Vivre la convivialité à travers ce que chacun peut apporter de positif aux autres, à travers le rire ou le partage, à travers la rencontre de nouvelles personnes…

Tout cela nous le vivions à l’OASIS-LA CANAL depuis une dizaine d’années et entre amis. La chance d’avoir à notre disposition deux appartements en gîte nous permettait d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes.

Nous avons décidé de le vivre dans le cadre d’une association pourquoi ?

Parce que ce cadre permet de dépasser le réseau habituel de nos relations : ceux et celles qui ont envie de partager nos valeurs sont invités  et  accueillis pour qu’ils  trouvent leur place.

La formation d’initiations aux arts plastiques nous a prouvé que nous avions raison : des personnes venues de Paris, de Lorgues, d’Aix en Provence  ont vécu un moment intense de respiration et de convivialité autour d’un « travail » d’élaboration artistique.

Depuis, des propositions pour de nouvelles réalisations sont faites. Il reste à les mettre en place. L’important est que nous sortions de nos habitudes de consommation : chacun peut apporter ses idées, mettre en place avec d’autres un projet, faire profiter à d’autres des trésors qui si souvent dorment dans des idées avortées.

Donc en avant pour une vie plus longue que la notre à notre association !

Louis Clavier, Président,
Marie Françoise Laure, secrétaire
Françoise Clavier Féminier, trésorière
.