Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 15:48

Souvenez –vous : son premier cri a été (symboliquement ?) et en italien « Vincere ». Oui Une petite salle de cinéma véritablement « Underground » qui plus est « Dans la maison" est née ici il y a 2 ans maintenant .Elle s'appelle toujours l'Usine.

Que de voyages on y a fait de l’Inde (Saalam Bombay) au Japon, de la Russie et notre rencontre avec « Elena » à la Pologne où certains auraient bien passé plus de 4 nuits avec Anna et encore de l’Argentine au Sud et le "fils de la mariée "au Canada au Nord et sa Frozen River en passant par le Nebraska sans oublier nos amis belges qui sont parfois «à perdre la raison ». On a même vu des acteurs sortir de l’écran et un premier voire un deuxième rang « éclaboussé de sang » (a touch of sin en chinois ça veut dire " tache de sang"?). Et nous voilà repartis pour « an other year » .Direction Israël en Décembre ( un policier , des citronniers ,une polémique des "femmes au bord de la crise de nerfs") avec un repas oriental garanti pur bio par Dom et l’Afrique noire en Janvier avec carte" blanche «à la bande des 4 Marie Françoise Alain Monique et Jean et un beau projet en perspective ( et encore un" poulet" au menu). .Plus tard la Suède avec Bergman et son chef d'œuvre ultime (qui sait cuisiner suédois à part Ikea?) Fanny et Alexandre,Ida et Suzanne ( pas encore) nous ont fait un petit coucou . Et pour clôturer la saison les" surprises d'Avril" (en Avril ne te découvres pas d'un film) et une nouvelle "Tomette d'OR" (remportée brillamment par Chantal l'année dernière) . Toute la richesse du Cinéma est à l’Usine, un tour du monde en 42 films et plus si affinités. Un cinéma vivant pour échanger voire confronter nos idées, nos impressions avant ou après (mais pitié jamais pendant les séances), autour d’un verre et au cours d'un repas toujours aussi populaire .Quoi de plus convivial que ces rencontres? C’est ici et c'est "nulle part ailleurs.

Et cette année la Tomette d'Or est remise à Maité. Bravo et garde la bien jusqu'à l'an prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De L'oasis

  • : Le blog de Françoise et Louis
  • : « Donner l’occasion à des personnes de prendre des temps de respiration et de convivialité qui donnent du sens à une vie souvent difficile. »
  • Contact

L'agenda de l'Oasis

Planning

Miouzik !

Contactez l'Oasis

« OASIS LA CANAL »

209 RUE DE LA CANAL 83510 LORGUES

association.oasislacanal@laposte.net

04 94 70 94 04

 

06 76 60 42 97

Pages

L’OASIS LA CANAL

Le constat que nous faisons tous c’est que la vie devient de plus en plus difficile, dans le béton, le chacun pour soi, et le stress. Les habitants des villes sont les premiers touchés…

Face à ce constat nous avons crée une association dont le but est (selon les statuts) de « donner l’occasion à des personnes de trouver des temps de respiration et de convivialité ».Les activités organisées par des membres de l’Association sont multiples et ne sont pas un but en soi mais des outils pour atteindre  l’objectif.

Respirer autour du bon air de notre campagne ;

Respirer autour d’une réflexion-débat, autour d’un film ;

Respirer autour d’un repas bio, d’une cuisine allégée, de découvertes de nouvelles recettes;

Vivre la convivialité à travers ce que chacun peut apporter de positif aux autres, à travers le rire ou le partage, à travers la rencontre de nouvelles personnes…

Tout cela nous le vivions à l’OASIS-LA CANAL depuis une dizaine d’années et entre amis. La chance d’avoir à notre disposition deux appartements en gîte nous permettait d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes.

Nous avons décidé de le vivre dans le cadre d’une association pourquoi ?

Parce que ce cadre permet de dépasser le réseau habituel de nos relations : ceux et celles qui ont envie de partager nos valeurs sont invités  et  accueillis pour qu’ils  trouvent leur place.

La formation d’initiations aux arts plastiques nous a prouvé que nous avions raison : des personnes venues de Paris, de Lorgues, d’Aix en Provence  ont vécu un moment intense de respiration et de convivialité autour d’un « travail » d’élaboration artistique.

Depuis, des propositions pour de nouvelles réalisations sont faites. Il reste à les mettre en place. L’important est que nous sortions de nos habitudes de consommation : chacun peut apporter ses idées, mettre en place avec d’autres un projet, faire profiter à d’autres des trésors qui si souvent dorment dans des idées avortées.

Donc en avant pour une vie plus longue que la notre à notre association !

Louis Clavier, Président,
Marie Françoise Laure, secrétaire
Françoise Clavier Féminier, trésorière
.