Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 18:20

     Samedi 8  Décembre 

    dernière séance de l’année 2012  

       avec   2 films  du réalisateur russe                                                                        Andrey   Zvyagintsev:   

                                       Le Retour  et    Elena.

             Avec le formidable "Elena", Andrei Zvyagintsev interroge la Russie d'aujourd'hui à travers le dilemme moral d'une femme qui  bascule du côté obscur.Durée 1h49’ en VOST (Russe  français).
        Présenté lors du Festival de Cannes 2011 et sorti le 7 mars 2012 en France. Prix spécial du jury  dans la sélection Un Certain Regard.
     " "Elena" est un de ces grands films dont semaine après semaine l'actualité et la rumeur médiatique peuvent à tort donner à penser que   le cinéma de maintenant en a perdu le secret".Le Nouvel Observateur
             "Le plus important reste l'atmosphère, l'ambiance, la construction froide de l'image, une bande-son très riche dominée par la répétitivité de Phil Glass mais qui laisse aussi sa place au classique et à l'opéra. C'est aussi beau que les deux premiers films de l'auteur". L'Humanité
"
Avec "Elena", Zviaguintsev peint avec talent les tensions sourdes et violentes de la société russe"
Libération.
 Le Retour 
La vie de deux frères est soudain bouleversée par la réapparition de leur père, dont ils ne se souvenaient qu'à travers une photographie vieille de douze ans. Est-il vraiment leur père ? Pourquoi est-il revenu après tant d'années ? Les enfants chercheront des réponses à leurs questions sur une île déserte et désolée, après un voyage avec cet homme dont ils ne savent rien. La beauté rude des lacs et forêts du Nord ajoute une dimension particulière au drame humain qui se déploie sous nos yeux.
    Sorti  le  26 novembre 2003  Durée  1h 46min en VOST. Le Retour a obtenu le Lion d'Or de la 60e Mostra de Venise. Le jury était présidé par Mario Monicelli.
« Il convoque, en guise de personnages, des archétypes, et dévide un récit brut, à caractère mythologique. Et pourtant, ce n'est pas non plus un film désincarné, compte tenu de la formidable présence de ses deux jeunes interprètes » Télérama
« Premier long-métrage et premier coup de maître pour Andreï Zviaguintsev (...) Le lyrisme et la rigueur plastique de ce conte initiatique renouent, peut-être inconsciemment, avec une culture artistique et picturale que l'Occident a trop vite oubliée ». Positif« ll n'y a plus qu'à rester stupéfait face aux jeux de comédiens admirables et devant la puissance d'une caméra qui ne lâche pas d'un pouce les corps des protagonistes (...) Une chose au moins est sûre, le Retour est le plus beau premier film que le cinéma russe nous ait proposé depuis très longtemps » .L’Humanité

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De L'oasis

  • : Le blog de Françoise et Louis
  • : « Donner l’occasion à des personnes de prendre des temps de respiration et de convivialité qui donnent du sens à une vie souvent difficile. »
  • Contact

L'agenda de l'Oasis

Planning

Miouzik !

Contactez l'Oasis

« OASIS LA CANAL »

209 RUE DE LA CANAL 83510 LORGUES

association.oasislacanal@laposte.net

04 94 70 94 04

 

06 76 60 42 97

Pages

L’OASIS LA CANAL

Le constat que nous faisons tous c’est que la vie devient de plus en plus difficile, dans le béton, le chacun pour soi, et le stress. Les habitants des villes sont les premiers touchés…

Face à ce constat nous avons crée une association dont le but est (selon les statuts) de « donner l’occasion à des personnes de trouver des temps de respiration et de convivialité ».Les activités organisées par des membres de l’Association sont multiples et ne sont pas un but en soi mais des outils pour atteindre  l’objectif.

Respirer autour du bon air de notre campagne ;

Respirer autour d’une réflexion-débat, autour d’un film ;

Respirer autour d’un repas bio, d’une cuisine allégée, de découvertes de nouvelles recettes;

Vivre la convivialité à travers ce que chacun peut apporter de positif aux autres, à travers le rire ou le partage, à travers la rencontre de nouvelles personnes…

Tout cela nous le vivions à l’OASIS-LA CANAL depuis une dizaine d’années et entre amis. La chance d’avoir à notre disposition deux appartements en gîte nous permettait d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes.

Nous avons décidé de le vivre dans le cadre d’une association pourquoi ?

Parce que ce cadre permet de dépasser le réseau habituel de nos relations : ceux et celles qui ont envie de partager nos valeurs sont invités  et  accueillis pour qu’ils  trouvent leur place.

La formation d’initiations aux arts plastiques nous a prouvé que nous avions raison : des personnes venues de Paris, de Lorgues, d’Aix en Provence  ont vécu un moment intense de respiration et de convivialité autour d’un « travail » d’élaboration artistique.

Depuis, des propositions pour de nouvelles réalisations sont faites. Il reste à les mettre en place. L’important est que nous sortions de nos habitudes de consommation : chacun peut apporter ses idées, mettre en place avec d’autres un projet, faire profiter à d’autres des trésors qui si souvent dorment dans des idées avortées.

Donc en avant pour une vie plus longue que la notre à notre association !

Louis Clavier, Président,
Marie Françoise Laure, secrétaire
Françoise Clavier Féminier, trésorière
.