Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 17:17
L'art des Indiens Huichol à découvrir au MAAOA (Centre de la Vieille Charité)

 

 

L'oasis vous propose de découvrir cette exposition avec Marie Françoise le 18 novembre de 12hà 14h.Rensignements et inscriptions auprès de Françoise 06 76 60 42 97 ou par mail.



Avec "Visions Huichol", le MAAOA (Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens) nous convie à un voyage au sud-ouest du Mexique, pays des Indiens Huichol, où l'art contemporain et les rites religieux se croisent pour donner naissance à un univers graphique puissant et original. ­ 

Dans d'innobrables lieux  de culte, ils apportent aux dieux des offrandes diverses - tissages, coupes décorées de perles, tablettes votives - d'un extrême raffinement. 
Dans la seconde moitiè du 20e siècle, ces objets rituels ont inspiré des oeuvres d'art contemporain, notamment des célèbres tableaux de fils, aux couleurs vives et aux formes énigmatiques. 
Souvent appelées "Nierika" (objets pour voir), ces oeuvres uniques rapportent des expériences visionnaires, résultats d'état modifiés de conscience obtenus par l'ingestion du peyotl, sorte de petit cactus aux fortes propriétés psychotropes. Pour les Huichol, ces visions sont un don des dieux et les tableaux qu'ils en tirent de véritables miroirs des dieux. 
Sur des rectangles de bois (recouverts au préalable de cire), ces tableaux sont réalisés avec des fils de laine aux couleurs vives qui dessinent des formes naïves mais énigmatiques. 
Parmi les éléments ou personnages récurrents, on y retrouve notamment le fameux peyotl, le maïs, symbole de fertilité et d'agriculture et le cerf, sorte de demi-dieu qui permet de rentrer en contact avec les ancêtres. 

Cet art relativement jeune mais extrêmement créatif valut rapidement, aux artistes  Huichol, une réputation internationale. Certains d'entre eux font le bonheur des collectionneurs et des musées internationaux. On peut citer notamment José Benitez Sanchez et Ramon Medina, les premiers artistes-chamanes à transformer les "nierika" cérémoniels en oeuvres de mémoire. 

Commissaire de l'exposition avec Marianne Pourtal Sourr­ieu (conservatrice au MAAOA), l'ethnologue Michel Perrin a consacré une grande partie de ses travaux à faire découvrir la fascinante histoire du chamanisme, des mythes, des rites et de l'art Huichol qui sont indissociables. 

L'exposition mêle des pièces issues de la collection d'art populaire mexicain léguée au MAAOA par François Reichenbach et des oeuvres prêtées par des musées prestigieux comme le Musée du Quai Branly à Paris, l'American Museum of Natural  History (Museum d'Histoire naturelle de New-York),  le San Diego Museum of Man (Musée de L'Homme), le Fine Arts Museum (Musée des Beaux Arts) of San Francisco, Le Fowler Museum de Los Angeles. Enfin, plusieurs oeuvres sont issues de collection privées. 

VdM 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De L'oasis

  • : Le blog de Françoise et Louis
  • : « Donner l’occasion à des personnes de prendre des temps de respiration et de convivialité qui donnent du sens à une vie souvent difficile. »
  • Contact

L'agenda de l'Oasis

Planning

Miouzik !

Contactez l'Oasis

« OASIS LA CANAL »

209 RUE DE LA CANAL 83510 LORGUES

association.oasislacanal@laposte.net

04 94 70 94 04

 

06 76 60 42 97

Pages

L’OASIS LA CANAL

Le constat que nous faisons tous c’est que la vie devient de plus en plus difficile, dans le béton, le chacun pour soi, et le stress. Les habitants des villes sont les premiers touchés…

Face à ce constat nous avons crée une association dont le but est (selon les statuts) de « donner l’occasion à des personnes de trouver des temps de respiration et de convivialité ».Les activités organisées par des membres de l’Association sont multiples et ne sont pas un but en soi mais des outils pour atteindre  l’objectif.

Respirer autour du bon air de notre campagne ;

Respirer autour d’une réflexion-débat, autour d’un film ;

Respirer autour d’un repas bio, d’une cuisine allégée, de découvertes de nouvelles recettes;

Vivre la convivialité à travers ce que chacun peut apporter de positif aux autres, à travers le rire ou le partage, à travers la rencontre de nouvelles personnes…

Tout cela nous le vivions à l’OASIS-LA CANAL depuis une dizaine d’années et entre amis. La chance d’avoir à notre disposition deux appartements en gîte nous permettait d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes.

Nous avons décidé de le vivre dans le cadre d’une association pourquoi ?

Parce que ce cadre permet de dépasser le réseau habituel de nos relations : ceux et celles qui ont envie de partager nos valeurs sont invités  et  accueillis pour qu’ils  trouvent leur place.

La formation d’initiations aux arts plastiques nous a prouvé que nous avions raison : des personnes venues de Paris, de Lorgues, d’Aix en Provence  ont vécu un moment intense de respiration et de convivialité autour d’un « travail » d’élaboration artistique.

Depuis, des propositions pour de nouvelles réalisations sont faites. Il reste à les mettre en place. L’important est que nous sortions de nos habitudes de consommation : chacun peut apporter ses idées, mettre en place avec d’autres un projet, faire profiter à d’autres des trésors qui si souvent dorment dans des idées avortées.

Donc en avant pour une vie plus longue que la notre à notre association !

Louis Clavier, Président,
Marie Françoise Laure, secrétaire
Françoise Clavier Féminier, trésorière
.