Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 10:30

Oreste, c’est Monsieur ORTOLE, professeur d’arts plastiques dans les classes spécialisées arts plastiques d’un lycée de Hénin Beaumont (Nord). "Oreste" c’est son prénom, par lequel l’appellent les anciens lorguais de sa génération. Il entre en piste lors de ce stage d’Arts Plastiques préparé en étroite collaboration entre lui et l’association Oasis La Canal.

Les stagiaires s’inquiètent tout au début : ils arrivent chacun avec sa nulle ou sa petite ou grande expérience d’art. Mais est-ce qu’ils vont être à la hauteur de ce qui sera demandé ?

Et Oreste calme les esprits : il nous démontre que toute personne humaine est en capacité d’être artiste et de le montrer ! Alors, lançons-nous !

En se servant des notions classiques transmises…depuis l’antiquité, chacun exécute le dessin d’un personnage, son corps…analysé ensuite longuement par le professeur…

Succède à cela un exposé savant sur George Segal et le message qu’il faut tirer de son œuvre : l’art est absolument en interaction avec l’environnement et la vie. L’œuvre d’art appelle la vie en celui qui l’observe…

Et l’aventure continue avec la confrontation de chacun avec la matière : le grillage, les bandes de papier collés, la peinture blanche et les couleurs (non sans avoir reçu un cours sur les couleurs)…

Enfin, avec tous ces matériaux, ces conseils et ce besoin stimulé de création, un personnage grandeur nature est construit. Il prend forme et vie. Il a sa personnalité. Il prend place dans le groupe et dans l’espace de l’Oasis La Canal. Des voisins et des passants s’approchent, s’interrogent et interrogent, et admirent. Différentes « installations » sont mises en place : les photos les figent dans l’histoire de ce lieu et de ce groupe devenu « artiste ».

Et tout cela dans une convivialité de choc : des repas interminables avec débats sur de multiples sujets ; des soirées de rires et de partages de vie ; des chants ; des retours dans le passé et des projections dans l’avenir.

Et pour couronner le tout, la visite au musée Granet  à Aix en Provence de l’exposition « Picasso et Cézanne » à laquelle nous a conviés Marie Françoise Laure, secrétaire de l’association Oasis La Canal et elle-même responsable au Musée d’Arts Africains de Marseille. Pendant cette exposition, Monsieur Ortolé nous a donné des explications savantes…

 Oreste est entré en piste.

 Avec un groupe de personnes devenues amies par cette expérience.

 Une expérience qui donne envie d’avancer et que chacun veut renouveler


 






















 








































      























Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De L'oasis

  • : Le blog de Françoise et Louis
  • : « Donner l’occasion à des personnes de prendre des temps de respiration et de convivialité qui donnent du sens à une vie souvent difficile. »
  • Contact

L'agenda de l'Oasis

Planning

Miouzik !

Contactez l'Oasis

« OASIS LA CANAL »

209 RUE DE LA CANAL 83510 LORGUES

association.oasislacanal@laposte.net

04 94 70 94 04

 

06 76 60 42 97

Pages

L’OASIS LA CANAL

Le constat que nous faisons tous c’est que la vie devient de plus en plus difficile, dans le béton, le chacun pour soi, et le stress. Les habitants des villes sont les premiers touchés…

Face à ce constat nous avons crée une association dont le but est (selon les statuts) de « donner l’occasion à des personnes de trouver des temps de respiration et de convivialité ».Les activités organisées par des membres de l’Association sont multiples et ne sont pas un but en soi mais des outils pour atteindre  l’objectif.

Respirer autour du bon air de notre campagne ;

Respirer autour d’une réflexion-débat, autour d’un film ;

Respirer autour d’un repas bio, d’une cuisine allégée, de découvertes de nouvelles recettes;

Vivre la convivialité à travers ce que chacun peut apporter de positif aux autres, à travers le rire ou le partage, à travers la rencontre de nouvelles personnes…

Tout cela nous le vivions à l’OASIS-LA CANAL depuis une dizaine d’années et entre amis. La chance d’avoir à notre disposition deux appartements en gîte nous permettait d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes.

Nous avons décidé de le vivre dans le cadre d’une association pourquoi ?

Parce que ce cadre permet de dépasser le réseau habituel de nos relations : ceux et celles qui ont envie de partager nos valeurs sont invités  et  accueillis pour qu’ils  trouvent leur place.

La formation d’initiations aux arts plastiques nous a prouvé que nous avions raison : des personnes venues de Paris, de Lorgues, d’Aix en Provence  ont vécu un moment intense de respiration et de convivialité autour d’un « travail » d’élaboration artistique.

Depuis, des propositions pour de nouvelles réalisations sont faites. Il reste à les mettre en place. L’important est que nous sortions de nos habitudes de consommation : chacun peut apporter ses idées, mettre en place avec d’autres un projet, faire profiter à d’autres des trésors qui si souvent dorment dans des idées avortées.

Donc en avant pour une vie plus longue que la notre à notre association !

Louis Clavier, Président,
Marie Françoise Laure, secrétaire
Françoise Clavier Féminier, trésorière
.